top of page
Qui suis-je ? Sabine Larrieu Sophrologue

qui suis-je ?
COACH, yoga, sophrologue à Puteaux & la défense

Mon expérience, mon savoir être, mon savoir-faire à votre service

assets_65.png
Sabine Larrieu
Sabine Larrieu Sophrologue - Puteaux, La défense

EN BREF

En dépit d’obstacles et d’accidents de la vie, après avoir démarré très jeune par le patinage artistique, j’ai commencé une carrière de danseuse classique, contemporain, moderne. Je n’ai pas pu poursuivre en raison de ma santé et j’ai dû faire le deuil de ma passion. 

Cela m’a amenée depuis 30 ans à étudier le fonctionnement du corps et de l’esprit. Et c’est naturellement que j’ai rencontré d’abord le Yoga, le Pilates, la technique Mézière, l’Anti-gymnastique puis la Sophrologie, l’Hypnose

Ces techniques corporelles, psycho-corporelles ou thérapies brèves, je les ai d’abord éprouvées pour répondre à mon besoin de comprendre et avancer même si parfois j’avais le sentiment de devoir d’abord reculer pour mieux avancer ☺. 

Cela fait maintenant 25 ans que je constate sur moi comme sur les personnes et entreprises que j’accompagne et qui m’ont accordé leur confiance à quel point ce travail est porteur de solutions et de réalisation.

Curieuse de la vie et du sens que l’on peut donner à sa propre existence et aux événements que l’on traverse, je ne cesse d’explorer, me perfectionner, me remettre en question, acquérir de nouvelles compétences afin de maintenir une exigence qualitative d’écoute, d’enseignement, de savoir-être de savoir-faire au service du de la relation d’aide et du développement personnel dans une philosophie existentielle.

Formations - Expériences

FORMATIONS - EXPÉRIENCEs
dans la sophrologie, le yoga et l'Hypnose

Parallèlement à des études de biologie, j’ai intégré une compagnie de danse classique et ce en dépit de problèmes de croissance. Pour soutenir l’exigence de cette activité j’ai dû mobiliser mon énergie, ma volonté et comprendre comment compenser mes faiblesses. Je considère cette expérience de performance comme un véritable apprentissage du fonctionnement du corps et de l’esprit.

 

A ce titre, j’ai rencontré des professionnels qui m’ont aidée et guidée que ce soient des kinésithérapeutes sportifs, une équipe de réadaptation fonctionnelle, des ostéopathes, un étiopathe et un vertébrothérapeute exceptionnel Yvan Mounier. Tous ces professionnels de la santé qui m’a beaucoup  appris sur les principes posturaux.

Malgré tout, après une entorse cervicale, j’ai dû me rendre à l’évidence que je ne pourrai plus infliger à mon corps de dépasser sans cesse ses limites. Limites que j’avais du mal à accepter. 

J’ai commencé alors des études d’Etiopathie, une première année, pour comprendre plus précisément les grands systèmes du corps. 

Puis le Yoga s’est imposé à moi, dans la lignée de Lilian Arlen qui dans les années  70 a adapté le Yoga que l’on découvrait, aux besoins des danseurs classiques. 

« la méthode Lilian Arlen fait travailler le placement du corps grâce à des exercices d'étirement et de gainage qui sollicitent les muscles profonds  et travaillent la mobilité. À la clé, une colonne vertébrale et une voûte plantaire consolidées, et un véritable port de danseuse. »
 

J’ai suivi intensément ce travail sur quelques années pour le transmettre à mon tour. A cet effet j’ai obtenu un diplôme d’État me permettant d’enseigner différentes méthodes de gymnastique, d’expression gymnique, danse, etc.
Parallèlement, je rencontre d’autres enseignements d’Hatha-Yoga me permettant d’approfondir cette voie d’union entre le corps et l’esprit : Le Yoga Iyengar, l’école de Sivananda Yoga, l’école d ‘Eva Ruchpaul… Je pratique la méthode Mézière avec le docteur Ras et je participe en tant que « cobaye » à un congrès de Praticiens Méziéristes. Cela permet de mettre en évidence la raideur des chaînes musculaires sur un sujet pourtant naturellement très souple… Un peu plus tard et toujours dans cette recherche de mieux être pour moi et pour en faire bénéficier mes élèves, je pratique l’Anti-gymnastique mise au point par Thérèse Bertherat disciple de Mézière. Je rencontre et j’adopte la méthode Pilates  (mise au point par Joseph Pilates à New-York)méthode dérivée du Yoga d’un point de vue physique. J’intègre également dans mon enseignement les principes excellents enseignés par le dr Bernadette de Gasquet.

Ainsi J’enseigne dans différentes associations de la ville de Paris puis Neuilly sur Seine, au sein du Club Vitatop (palais des congrés), aux Thermes du Royal Monceau, au sein des entreprises, en groupe ou individuel. En 2005, je décide d’ouvrir mon propre studio à Neuilly sur Seine, cela me permet de proposer un enseignement varié et riche autour du bien-être à travers des techniques qui s’adressent autant au corps qu’à l’esprit. 
 

Formations - Expériences

C’est à ce moment que je démarre une formation de « Sophrologue et thérapeute en relation d’aide » au CENATHO dirigé par Daniel Kieffer. 
Ce cursus très complet m’a ouvert de nouveaux horizons :  En plus  de la Sophrologie Caycédienne, j’ai été initiée à différentes formes de relaxation et d’exploration de la conscience :  Sophrologie ludique, Sophro-analyse, Shultz, Jacobson, Vittoz, relaxation coréenne, Yoga-Nidrā, Hypnose, techniques énergétiques, de respirations, de méditations dont la pleine conscience…  A cela s’ajoutent des notions de Psycho-pathologie et de Naturopathie.  La  Sophrologie et ces différentes techniques me permettent d’aborder en relation d’aide les problématiques de gestion du Stress, d’estime de soi, confiance en soi, d’addiction, de troubles du sommeil, gestion de la douleur, grossesse accouchement, traitement des acouphènes, etc.
J’enrichis régulièrement mes connaissances en m’intéressant au travail de différents coach, et thérapeutes : Lise Bourbeau (Les 5 blessures,…) ; Jacques Salomé (ne plus vivre sur la planète TAIRE)  Marshall Rosenberg  (la Communication Non Violente) ;
 

Ainsi, depuis 1996, j’accompagne de nombreuses personnes pour un travail de coaching ou thérapie.
Travaillant pendant 10 ans dans le monde du sport moto en tant que journaliste pigiste j’ai notamment communiqué sur la condition physique du pilote.

 

Plus récemment, j’ai suivi une formation de « Sophrologie pour les enfants » auprès d’Isabelle Lefevre-Vallée  à l’Académie de Sophrologie de Paris. Isabelle Lefevre a fondé le RNSE = Réseau National des Sophrologues à l’Ecole. J’ai le projet en début d’année de me spécialiser de même pour les adolescents.

 

Enfin, je me suis formée à l’Hypnose et à l’EFT auprès du Dr Denys Coester,  formation certifiée par la NGH. 

Enfin, à titre personnel, je travaille le chant classique depuis plusieurs années m’amenant à développer la respiration et la voix, véritables outils de transmission notamment en Sophrologie, relaxation et Hypnose.
 

bottom of page