top of page
Rechercher

Prendre du recul, s'apaiser, retrouver l'équilibre en soi et autour de soi

Dernière mise à jour : 27 juin 2022





L’actualité n’en finit pas d’être anxiogène.

Les conflits qui agitent le monde se révèlent à nous, citoyens de France, d'Europe, d'Occident...dans leur triste et complexe réalité.

Les incidences sont palpables de par la proximité géographique ou les liens familiaux, amicaux avec les populations directement touchées. Nous prenons aussi conscience de notre inter-dépendance économique, énergétique, sanitaire, climatique, avec le reste du monde. Et cela vient menacer notre équilibre dans notre quotidien.


On commence à réaliser à quel point nous sommes tous inter-connectés et co-dépendant et que nous ne pouvons pas défendre des valeurs que nous ne respectons pas nous-mêmes. Nous prenons la mesure de nos actes et la valeur de la paix non seulement dans notre pays mais à travers le monde.


La recherche de la paix ne peut se faire à travers l’exploitation aveugle des ressources et des êtres. Il est vain de chercher l'équilibre, la paix, dans la guerre et les conflits.

Au delà, des émotions de peur, de haine, de diabolisation de l’autre qui peuvent nous submerger, il est encore temps de respirer, prendre du recul émotionnellement s’apaiser pour mieux entendre l’autre, rebelle, violent souffrant en nous et à l’extérieur de nous. Ainsi nous devons renouer le dialogue pour retrouver un équilibre apaisé.

Que ce soit entre deux personnes, entre deux groupes, deux états ou deux parties du monde "la relation à l'autre" se soigne s’entretient, se réajuste régulièrement afin que les différents protagonistes se sentent considérés, et entendus.

Comme dans un couple, l’Autre n’est jamais acquis. Il ne peut être asservi ou utilisé puis jeté.

Je nous souhaite de réaliser à quel point ce qui se passe en chacun de nous se joue à tous les niveaux du collectif. Je nous souhaite de réaliser à quel point la paix, l’harmonie n’ont pas de prix et méritent de dépasser quelques une de nos certitudes et prérogatives.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page