top of page
Rechercher

RESPIRER... besoin vital, conscience corps-esprit, énergie.

Dernière mise à jour : 19 mars 2022

Respirer est une fonction physiologique absolument vitale. Depuis notre premier souffle jusqu'au dernier nous sommes en vie et comme toutes les fonctions vitales du corps celles-ci sont régulées de façon autonome par notre corps comme les battements du coeur, la digestion, la température corporelle etc. En fonction des besoins vitaux du maintien de l'homéostasie et conditions extérieures, le système neurovégétatif va moduler et adapter toutes ces fonctions.

Les techniques de bien-être, relaxation, méditation, Sophrologie, Yoga, Chi Qong, etc. sont basées sur la respiration et proposent donc d'amener à la conscience ce phénomène naturel qu'est la respiration de manière à augmenter son potentiel énergétique à la laisser libre et en faire une alliée remarquable tout au long de notre vie .

Il est prétentieux et totalement illusoire d'apprendre à respirer ou de contrôler mentalement sa respiration.

Ainsi je rassure régulièrement les personnes que je rencontre quand ils me disent je ne sais pas respirer, " Bien sûr que si, notre corps sait parfaitement respirer mais le mental (plus précisément le cortex, l'analyse) n'a pas cette capacité, il peut juste prendre conscience de ce qui se passe et expérimenter par des jeux et exercices tout le potentiel de la respiration et ainsi de savoir gérer et optimiser les différentes situations de vie grâce à la respiration.


En effet la respiration à un instant T nous renseigne sur notre état du moment au niveau physiologique et émotionnel, s'intéresser à notre respiration c'est s'intéresser très concrètement à nous même, à notre corps.

Le mental de nature éthérée est beaucoup plus rapide que notre corps. Pour accéder aux informations que peut révéler notre respiration, il faut s'arrêter prendre un peu de temps pour SENTIR, RESSENTIR.

C'est la première étape : découvrir sa respiration naturelle et la re-découvrir à différents moments dans différentes situations par le ressenti, l'écoute. On peut aider le mental un peu frustré avec un peu de théorie et des images :-)


Ensuite, par différents exercices, respiration abdominale, Prãnãyama... on peut développer sa capacité respiratoire et avec beaucoup d'attention et de pratique, on peut gagner en maîtrise et favoriser telle disposition physique tel état émotionnel en fonction de nos besoins.

Les applications de la respiration intégrée, pratiquée sont nombreuses en voici quelques exemples, augmenter sa vitalité, gérer le stress, le trac, une performance, faciliter le sommeil, faciliter l'accouchement, calmer l'anxiété, apaiser les peurs, se sentir ancré, présent à soi même tout simplement






11 vues0 commentaire

コメント


bottom of page